top of page

Alimentation et immunité

  • Véronique Gillas
  • 2 déc. 2024
  • 3 min de lecture
Manger sain pour une immunité optimale
Parce que l'alimentation peut nuire à l'immunité

Voici une association qui semble un peu surprenante, et pourtant, notre alimentation influe elle aussi sur notre système immunitaire et notre capacité à faire face aux infections. Comme nous l’avons vu, une bonne immunité se construit, entre autres choses, autour d’une bonne énergie, la présence d’un certain nombre de micronutriments et une inflammation adéquate.

 

C’est pourquoi, pour que notre immunité soit optimale, et pour bien d’autres raisons, nous avons tout intérêt à choisir des aliments qui vont nous apporter des nutriments de qualité, des vitamines, des minéraux, sans déclencher des réactions inflammatoires excessives.

 

Pour cela, il est tout d’abord important de consommer des aliments, et non des produits industriels. Qu’est-ce que j’entends par là ?

  • Un aliment est une denrée comestible produite naturellement (des légumes, des fruits, de la viande, du poisson, des légumineuses, des fruits à coque...).

  • Un produit industriel est un assemblage de denrées plus ou moins transformées, auxquelles sont ajoutées des additifs divers et variés, pour lui donner du goût, améliorer la texture, la couleur…


Les premiers sont idéalement issus d’une agriculture raisonnée ou biologique, ce qui va limiter la contamination par des pesticides (même si on sait qu’une certaine contamination par l’air et l’eau reste incompressible) et par les traitements dont les antibiotiques injectés aux animaux. Ces produits sont à acheter sous leur forme brute, et non transformée même si on essaye de vous faire croire que vous avez à faire à des produits sains. Par exemple, des fruits entiers plutôt que des compotes, des betteraves plutôt que des chips de betterave, un blanc de poulet plutôt qu’une saucisse de volaille, un filet de poisson plutôt que du surimi, du riz plutôt que des galettes de riz…


Si vous n’avez pas accès à ces aliments de qualité, qui certes peuvent sembler plus onéreux, vous ferez déjà un grand pas en vous tournant vers des produits bruts même s’ils sont produits de façon intensive et en vous détournant de tout ce qui a subi un traitement industriel.      


  • La première catégorie (produits bruts issus d’une agriculture raisonnée ou biologique) est celle qui vous apportera le plus de micronutriments et vitamines indispensables à votre énergie sans induire de réaction inflammatoire excessive.

  • La catégorie intermédiaire (produits bruts issus d’une production intensive) et malheureusement moins pourvue en micronutriments et est source de toxiques (du fait des traitements que les plantes et les animaux subissent) qui vont stimuler l’inflammation. Cette catégorie reste néanmoins plus intéressante que les produits industriels.

  • En effet, la troisième catégorie, à savoir les produits industriels, dans lesquels on ne retrouve même plus l’apparence du ou des produits d’origine, présente le double inconvénient d’être à la fois pauvre en micronutriments et de stimuler des réactions inflammatoires.

 

Au-delà de cette répartition, il est important pour une bonne immunité :

  • De veiller aux apports en glucides. La glycation, induite par l’excès de glucides et que l’on mesure par l’hémoglobine glyquée, bloque les fonctions biochimiques telles que la production d’énergie, la multiplication des globules blancs et la fabrication des anticorps.

  • De limiter les apports en graisses saturées. Elles ne donnent pas d’énergie, rendent les membranes rigides et aident les pathogènes à se forger des membranes inoxydables, ce qui représente une difficulté supplémentaire pour notre système immunitaire.

 

C’est avec plaisir que je vous partage ces informations. Merci de mentionner la source si vous partagez à votre tour tout ou partie de mes articles.


Comments


  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Pinterest
  • YouTube

© 2014-2023 par Véronique Gillas

bottom of page