top of page

Améliorer l’assiette, un incontournable

  • Véronique Gillas
  • 23 août 2024
  • 2 min de lecture
La restriction calorique intelligente
Mettre l’accent sur les aliments à forte densité micronutritionnelle

Il existe un leitmotiv dans la vie. Quand on tient à quelqu’un ou à quelque chose, on en prend soin. Et ce soin passe très souvent par « le carburant ». Qu’il s’agisse de votre enfant, à fortiori de votre bébé, de votre voiture ou de vos plantes vertes, si vous y tenez, vous allez veiller à les nourrir correctement, à leur donner une nourriture qui leur soit appropriée. Ceci semble une évidence. 

 

A l’inverse, si vous voulez vous débarrasser de cette mauvaise herbe qui envahie votre jardin, vous allez verser dessus une nourriture qui lui sera toxique. 

 

Ce qui est vrai pour ce à quoi vous tenez, l’est également pour vous. Inutile d’espérer obtenir une amélioration notable et pérenne de votre santé, si vous ne faites pas l’effort d’apporter un carburant de qualité et adéquate à votre corps. A défaut, on va s’évertuer à essayer de réparer ce que l’environnement nutritionnel détruit quotidiennement. C'est pourquoi on ne peut pas se dispenser d'améliorer l'assiette.

 

Je ne dis pas ici que le fait d’avoir de bons apports nutritionnels va résoudre à lui seul tous les problèmes. Ils peuvent venir d’autres facteurs comme l’environnement, le stress, une faiblesse génétique… pour ne citer qu’eux. Je dis qu’une mauvaise assiette va initier, entretenir ou amplifier tous les dysfonctionnements, alors que des apports de qualité permettront de les moduler à la baisse.


Donc si votre assiette peut être améliorée, ce sera la première stratégie de prise en charge. Ce n’est évidemment pas la plus drôle, surtout si vous êtes adepte des produits ultra-transformés dont les supermarchés regorgent, mais après la phase d’apprentissage d’une autre façon de se nourrir, les bénéfices induits auront vite fait de vous faire oublier vos anciennes habitudes. C’est à ce prix que les autres leviers pour retrouver une santé optimale seront réellement efficaces.

 

C’est avec plaisir que je vous partage ces informations. Merci de mentionner la source si vous partagez à votre tour tout ou partie de mes articles.


Comments


  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Pinterest
  • YouTube

© 2014-2023 par Véronique Gillas

bottom of page