L'exception (ou la règle)
- Véronique Gillas
- 13 déc. 2024
- 2 min de lecture

Je reste sur la thématique de l’approche des fêtes pour parler aujourd’hui de ce qui est exceptionnel. Les fêtes constituent une période exceptionnelle de l’année en termes d’alimentation pour nombre d’entre nous. Pour certains, les motifs de déroger à une alimentation santé sont nombreux : les vacances, les anniversaires, les sorties, les invitations, le diplôme du petit dernier, le fait qu’il ait décroché un job, les mariages, les naissances, les départs en retraite, les travaux de la maison qui sont finis … et pourquoi pas les sépultures, le beau temps, l’arrivée de la neige, le match de foot…
En réalité, pour qui veut trouver des excuses tout peut être motif à des consommations exceptionnelles.
Quelle que soit la raison qui vous ait fait entreprendre une démarche en santé fonctionnelle, rares sont les cas où une amélioration de l’assiette n’était pas nécessaire. Si les résultats peuvent être spectaculaires au départ, notamment parce que la motivation est clairement au rendez-vous, il arrive fréquemment que le temps émousse cet engagement et qu’apparaissent de plus en plus fréquemment des dérives par rapport au programme fixé initialement. Elles sont qualifiées d’exceptions par les consultants qui très prompts à en expliquer le motif ne perçoivent pas qu’elles deviennent de plus en fréquentes.
Les mesures prisent ayant permis de rétablir la situation pour laquelle vous consultiez, vous vous permettez désormais certains écarts par rapport au programme initialement établi. A priori, rien de bien grave, si la situation en termes de santé est rétablie. Peut-être que l’alimentation pourra être plus permissive… ou peut-être pas. Dans tous les cas, permissive ne signifie pas que l’on va pouvoir se réapproprier les habitudes antérieures sans dommages collatéraux. Ce premier épisode était une alerte, un voyant qui s’allume pour nous prévenir que nous avons une susceptibilité à cet endroit. Et les mêmes causes produisant les mêmes effets, en général il ne faut pas espérer pouvoir revenir à ses anciens amours sans conséquences délétères.
C’est à ce stade qu’intervient la notion d’exception. Cumuler les exceptions peut complètement ruiner vos efforts. Bien entendu nous sommes tous différents. Et notre niveau de « tolérance » aux exceptions également. Néanmoins, si les symptômes reviennent, il y a fort à parier que les exceptions sont trop nombreuses. Les symptômes sont alors une sonnette d’alarme pour nous avertir qu’il est temps d’arrêter de se trouver toutes sortes d’excuses.
Relevons cependant l’aspect positif de ces exceptions à répétition. Les conséquences dommageables qu’elles engendrent permettent de confirmer que l’on était sur le bon chemin et de renforcer la motivation pour y retourner si l’on s’en était trop éloigné.
En conclusion, il est important, si l’on souhaite obtenir des résultats pérennes, de veiller à ce que l’exception ne devienne pas la règle.
C’est avec plaisir que je vous partage ces informations. Merci de mentionner la source si vous partagez à votre tour tout ou partie de mes articles.
Comments