top of page

La mastication

  • Véronique Gillas
  • 16 août 2024
  • 2 min de lecture
Mastiquer, comment, pourquoi ?
La mastication, un incontournable des problématiques digestives

Si vous avez bien lu les deux articles sur les étapes de la digestion, vous avez bien compris que nous avons un rôle à jouer sur notre potentiel digestif, notamment à travers la mastication. C’est un incontournable dans les problématiques digestives (mais pas uniquement vous allez le voir), car si vous ne mastiquez pas correctement, aucun organe ne pourra compenser ce que vos dents n’ont pas fait.

 

On entend souvent dire qu’il faut mâcher 20 fois, 30 fois... Une vision peu appropriée. Il est évident que le nombre de fois nécessaire n’est pas le même selon les aliments. L’objectif est de réduire en bouillie ce que l’on mange (pas de manger uniquement de la bouillie, comme l’avait compris un de mes consultants 😂). Inutile de compter. Lorsque c’est suffisamment décomposé, vous pouvez déglutir pour que cette bouillie rejoigne votre œsophage. Le fait de décomposer ainsi la nourriture va faciliter l’extraction des nutriments et micronutriments.

 

Mais l’objectif est aussi de permettre à la salive de se mélanger avec ce que l’on mange. Donc oui, vous devez mastiquer votre yogourt ou votre purée, même si c’est déjà de la bouillie. Car qui dit salive, dit enzymes digestives, notamment l’amylase qui commence la digestion des glucides et la lipase qui intervient sur les graisses (ou lipides).

 

Le fait de prendre le temps de mastiquer permet aussi de diminuer le risque de suralimentation. A défaut, on se rend compte trop tard que l’on a trop mangé.   

 

Bien entendu pour y parvenir, il faut faire en sorte de manger dans un environnement suffisamment calme, vous laissant le temps de conscientiser ce que vous faites. Il faut aussi avoir une bonne occlusion dentaire afin que la mastication soit efficace, et ne pas souffrir de douleurs dentaires qui vous dissuadent d’utiliser vos dents.

 

Si vous négligez cette étape donc, vous préparez mal les étapes suivantes, avec des conséquences multiples, telles que des troubles digestifs, des défauts d’absorption qui vont faire le lit de carences mais aussi de dysbioses intestinales, votre microbiote se régalant de ce que votre corps n’a pas pu utiliser. Sachant que la qualité de votre microbiote, influe sur votre immunité, votre niveau d’inflammation, et sur toutes les fonctions de votre organisme, il vaut la peine de se motiver à mastiquer.

 

C’est avec plaisir que je vous partage ces informations. Merci de mentionner la source si vous partagez à votre tour tout ou partie de mes articles.


Comments


  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Pinterest
  • YouTube

© 2014-2023 par Véronique Gillas

bottom of page