Les dernières étapes de la digestion
- Véronique Gillas
- 14 août 2024
- 2 min de lecture

L’absorption - Troisième étape de la digestion
On a pour coutume de dire que la nourriture est à l’extérieur de l’organisme tant qu’elle est dans la lumière intestinale, c’est à dire dans le tube digestif qui va de la bouche à l’anus. L’absorption des nutriments se produit lorsqu’ils passent la muqueuse qui tapisse ce tube et arrivent dans la circulation sanguine et lymphatique.
Les éléments concernés sont :
Des macronutriments que sont les glucides (sucres), protéines et lipides (graisses),
Des micronutriments que sont les vitamines, minéraux, oligo-éléments (ou éléments trace), caroténoïdes, polyphénols…
Il y a aussi dans le bol alimentaire la cellulose des végétaux (les fibres). Nous n’avons pas la capacité de la dégrader et nous ne l’absorbons pas. Les fibres doivent cependant être suffisamment broyées par les dents afin que l’organisme soit capable d’extraire les nutriments qu’elles contiennent, car eux seront absorbés. La cellulose vidée de cette substance est utilisée comme substrat par les bactéries bénéfiques de notre intestin.
L’absorption est une notion trop méconnue. On pense souvent que ce qui est ingéré, est absorbé et donc on ne comprend pas qu’il soit possible d’avoir des carences avec une alimentation variée, ou que deux personnes qui mangent en apparence la même chose n’aient pas les mêmes effets métaboliques.
En principe, les cellules de l’intestin, lieu où se produit la plus grande partie de l’absorption des nutriments, sont « collées » les unes aux autres, afin que les aliments ne puissent pas passer dans le corps de façon désorganisée. L’absorption se fait majoritairement de façon active, à travers des transporteurs.
Malheureusement pour tout un tas de raisons, il est possible que ces cellules soient disjointes ce qui risque d’engendrer une absorption anarchique du bol alimentaire, la muqueuse ne remplissant plus ni son rôle de barrière, ni son rôle d’absorption. Les conséquences sont alors multiples, et font le lit de nombreuses pathologies. Il est indispensable de prendre soin de sa muqueuse intestinale si l’on veut être en bonne santé car les dysfonctions intestinales vont induire, entretenir ou aggraver la majeure partie des pathologies en impactant toutes les autres fonctions de l'organisme.
L’élimination (ou défécation) - dernière étape de la digestion
Elle consiste à éliminer les résidus non digestibles ou non absorbés, du mucus, des bactéries… Le péristaltisme est toujours actif au niveau du côlon. On parle ici davantage de mouvements de masse, qui sont de fortes contractions péristaltiques qui vont permettre de déplacer le contenu colique vers l’anus. Ces mouvements se produisent notamment au cours des repas ou juste après, lorsque l’estomac et l’intestin grêle commencent à se remplir. La présence de fibre va accentuer et favoriser ce phénomène.
C’est avec plaisir que je vous partage ces informations. Merci de mentionner la source si vous partagez à votre tour tout ou partie de mes articles.
תגובות