top of page

Pourquoi ce blog de nutrition ?

  • Véronique Gillas
  • 23 oct. 2023
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 3 juil. 2024


Blog de santé fonctionnelle
Blog de santé fonctionnelle

Ce blog a pour but de partager mes connaissances afin de vous aider dans votre recherche d'informations et de conseils. Ainsi, vous serez, je l’espère, mieux outillé pour prendre soin de votre santé. En effet, la majeure partie du temps, pour qui le souhaite, il est possible d’apporter des améliorations à son hygiène de vie, notamment en lien avec l'alimentation, le sommeil, le stress, l'activité physique et d’en tirer de grands bénéfices, avant de consulter.

C’est aussi l’occasion de tester votre motivation sans débourser un centime. Si vous n’êtes pas assidu dans l’application des changements que vous souhaiteriez entreprendre, vous savez déjà que malgré l’intervention d’un professionnel, et de ses outils pour optimiser vos neurotransmetteurs, il vous faudra trouver les ressources nécessaires pour doper votre motivation.


Un vrai défi


Vous l'avez sûrement déjà compris surtout si vous avez beaucoup d’intérêt pour la nutrition, en la matière, les choses ne sont pas simples. Si le sujet vous intéresse, vous avez probablement lu de nombreuses sources et constaté que selon les auteurs, les informations se contredisent. Rédiger un blog de nutrition et de micronutrition sans recevoir des messages de lecteurs qui vont infirmer mes dires constitue donc un vrai défi. Gardez en tête que contrairement à ce que certains pensent, quelle que soit la pathologie, il n’y a pas une, mais des solutions. Ce qui convient à l’un pourra être délétère pour l’autre, et inversement. C'est d'ailleurs là que nous, professionnels, apportons notre valeur ajoutée. S'il suffisait d'appliquer un protocole uniforme...


Pourquoi tant d’informations contradictoires ?


L’une des explications de ce phénomène tient au fait que la nutrition et la micronutrition sont des disciplines récentes. Même si la présence d’éléments complémentaires aux macronutriments, que sont les glucides, lipides et protéines, est suspectée depuis longtemps, la première vitamine n’a été isolée qu’au début du XXème siècle. La nutrition, et tout ce qui y est lié, fait l’objet de nombreuses études qui sont encore aujourd’hui une source régulière de découvertes. Il est donc fort probable que ce que l’on sait soit bien dérisoire par rapport à tout ce qu’il nous reste à découvrir.


Une autre explication tient au fait que chacun d’entre nous est unique. Entre la génétique qui a nous a doté de forces et de faiblesses, et notre contexte de vie qui module son impact, il est hasardeux d’énoncer de façon péremptoire qu’une action aura telle conséquence de façon certaine.


De plus, il est fréquent qu’une pathologie en apparence identique chez deux individus ait des sources complètement différentes. Par exemple, les symptômes d’une hypothyroïdie peuvent être dus à un défaut de synthèse d’hormones thyroïdienne, à un défaut de conversion de ces hormones en hormone active, ou encore à un défaut d’action de ces hormones pour ne citer que ces trois causes. Si les symptômes proviennent d’un défaut d’action, par exemple à cause d’un excès d’œstrogènes, le fait d’optimiser la production des hormones et leur conversion en hormones actives ne permettra pas d’avoir une prise en charge satisfaisante.


Enfin, la complexité des interactions entre les différentes fonctions du corps humain (écosystème intestinal, détoxication, immuno-inflammatoire, métabolisme énergétique, neuropsychique et hormonale) nécessite de toujours appréhender les solutions en ayant une vision globale de l’individu. Vision que je ne peux avoir qu’en consultation en peignant votre portrait à l’aide de vos réponses à mes questions.


Aussi, pour ma part, je pense qu’il faut savoir rester humble.


Qu'allez-vous trouver dans ce blog de nutrition ?


Compte tenu de ce qui précède, je m’efforcerai dans ce blog de nutrition d’exposer un point de vue le plus objectif et prudent possible sur l’aide que la nutrition et la micronutrition pourront vous apporter dans votre recherche d’amélioration de votre santé qu’il s’agisse d’une approche préventive ou curative. Ce point de vue est issu de mes formations, des études scientifiques, de mes lectures et de mon expérience clinique.


Dans la mesure du possible, les recommandations générales dont quasi tout individu peut bénéficier seront mentionnées comme telles, alors que ce qui est plus individu-dépendant fera l’objet de commentaires circonstanciés.

 

C’est avec plaisir que je vous partage ces informations. Merci de mentionner la source si vous partagez à votre tour tout ou partie de mes articles.





Comments


  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Pinterest
  • YouTube

© 2014-2023 par Véronique Gillas

bottom of page