Quelques idées pour un apéritif sain
- Véronique Gillas
- 11 déc. 2024
- 2 min de lecture

Un petit sujet festif à l’approche des fêtes, car c’est une question qui revient fréquemment. Nombre de personnes se demandent comment présenter un apéritif sain qui donne envie tout en préservant leur santé.
C’est d’autant plus important que parfois, le fait d’avoir le sentiment d’avoir mangé n’importe quoi dès l’apéritif peut conduire certaines personnes ayant une relation à la nourriture quelque peu perturbée à rentrer dans la spirale du foutu pour foutu, et à manger plus que nécessaire jusqu’au dessert.
Voici donc quelques idées pour faire plaisir et se faire plaisir sans culpabiliser ni se priver.
Je laisse de côté les traditionnelles tomates cerises, et les bâtonnets de carottes qui peuvent vous rebuter pour leur aspect régime, pour vous proposer d’autres idées :
des olives, sous toutes les formes, y compris en tapenade sur des feuilles d’endives ou des rondelles de radis noir en hiver
du guacamole fait maison en faisant attention à la composition des mélanges d’épices si vous les achetez tout prêts
des pickles (petits légumes au vinaigre),
des pois chiches, sous forme de houmous maison qui peut être tartiné sur les mêmes supports que la tapenade ou encore entiers, légèrement grillés au four après les avoir huilés et enduits d’épices comme le curcuma, le cumin, le paprika selon les goûts,
des fruits à coques : amandes, noisettes, noix de macadamia… il n’y a pas que les noix de cajou !!
de la viande séchée, du magret de canard fumé…
des petites crevettes, des rillettes de poisson
du fromage en petits cubes. Je parle ici de vrai fromage, pas de préparations à tartiner ou de « vaches qui rit »
et aussi des purées de légumes qui peuvent être bien utiles pour apporter un peu de végétaux au milieu de toutes ces propositions.
Tous ces produits peuvent évidemment être combinés pour donner un aspect festif. Par exemple, déposez sur une feuille d’endive un petit morceau de viande séchée et une cuillère de purée de céleri, ou encore utilisez une purée de chou-fleur comme base dans de petites verrines en l’accompagnant de mini crevettes et d’une bonne huile… La seule limite est votre imagination.
Certains de ces produits se conservent très bien. Pensez à en avoir sous la main pour les apéritifs improvisés.
L’objectif vous l’avez compris est d’éviter tous les produits industriels ultra transformés que vous trouverez dans le rayon de votre supermarché. Ils vont juste vous apporter de mauvaises graisses, du sel, du gluten et un pic de glucose, l’un n’excluant pas l’autre, comme on peut le constater avec les chips par exemple.
C’est avec plaisir que je vous partage ces informations. Merci de mentionner la source si vous partagez à votre tour tout ou partie de mes articles.
Comments