top of page

Retrouver ses anciennes habitudes

  • Véronique Gillas
  • 30 déc. 2024
  • 2 min de lecture
Les mêmes causes produisant les mêmes effets....
Peut-on revenir à ses anciennes habitudes ?

Évidemment, si vous me consultez, les chances que votre assiette et votre hygiène de vie soient parfaites et qu’il n’y ait absolument aucun ajustement à faire sont minces. Je dois reconnaître que fréquemment, les personnes qui se tournent vers la santé fonctionnelle se sont déjà largement documentées sur la nutrition santé, et leur modèle alimentaire est souvent assez correct, même si ce n’est pas une vérité absolue.


Néanmoins, il y a parfois des étapes qui n’ont pas été franchies, parce qu’elles n’ont pas été identifiées comme nécessaires, ou parce qu’elles demandent un effort conséquent pour lequel le consultant n’était pas prêt.

 

La prise en charge fonctionnelle, et la mise en évidence des causes des dysfonctionnements permet le plus souvent de trouver la motivation nécessaire pour opérer les changements qui manquent. Si le consultant est un peu réticent, il m’arrive aussi parfois de proposer un changement temporaire de quelques semaines pour qu’il puisse juger des bienfaits apportés.


Si ma proposition est temporaire, c’est parce que l’expérience me semble indispensable à la prise de conscience de l’importance de cette modification. Et c’est souvent le cas. L’expérience vécue instruit plus sûrement que le conseil. Si l’effort porte ses fruits, c’est la confirmation qu’il est nécessaire.

 

Se pose alors la question de la pérennité de cet effort.


Elle est parfois formulée : quand vais-je pouvoir remanger ceci ? Quand vais-je pouvoir arrêter cela ? Quand … ?


D’autres fois, elle n’est pas formulée et le consultant réintègre ce qu’il avait supprimé, arrête de respecter une consigne, en pensant que le problème étant résolu, il va pouvoir remanger et revivre comme avant. Personnellement, j’aime bien lorsque les consultants font ce genre de chose. Car là encore, l’expérience est source d’enseignement. La personne qui retombe dans ses travers, et voit réapparaître ses symptômes, comprend sans que j’aie besoin d’intervenir que la réponse à la question « quand » est très probablement « jamais ».

 

Alors bien entendu, il est souvent possible, après un certain temps, lorsque la situation est stabilisée, d 'être un peu moins strict que pendant la première période. Comme évoqué dans un précédent post, chacun devra trouver son niveau « d’exceptionnel ». Mais il est bien clair que les mêmes causes produisant les mêmes effets, revivre comme avant, va nécessairement conduire au retour des mêmes problématiques.

 

C’est avec plaisir que je vous partage ces informations. Merci de mentionner la source si vous partagez à votre tour tout ou partie de mes articles.


Comments


  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Pinterest
  • YouTube

© 2014-2023 par Véronique Gillas

bottom of page