Sélénium et immunité
- Véronique Gillas
- 15 nov. 2024
- 2 min de lecture

On retrouve avec le sélénium deux aspects déjà évoqués avec le zinc.
Le rôle antioxydant, car il va activer les glutathions peroxydases, des enzymes antioxydantes. Ainsi il protège les globules blancs de l’auto-corrosion et le glutathion de son extinction.
Le rôle anti-inflammatoire, notamment parce qu’il empêche la réunion des sous unités de la protéine NFkappaB (un orchestrateur d’inflammation), ce qui permet de l’inhiber
Il renforce les fonctions innées du système immunitaire et stimule la prolifération et la différenciation des lymphocytes CD4, ces lymphocytes qui aident et collaborent avec les cellules de l’immunité.
Les noix du Brésil sont souvent citées comme étant l’apport de référence pour obtenir un bon taux de sélénium. Selon les sources, les conseils vont d’une à quatre noix par jour selon qu’il s’agit de remonter un statut déficitaire ou maintenir le taux. Difficile d’être précis sur ce sujet, car les noix du Brésil sont rarement originaires du Brésil, et donc leur teneur en sélénium peut fortement varier selon le terrain d’où elles proviennent.
La référence aux poissons est moins souvent évoquée. Pourtant, ils constituent une bonne source. La lotte est la championne de cette catégorie, suivi du thon (qu’il vaut mieux éviter pour sa teneur en mercure), et du cabillaud. On retrouve ici également l’huile de foie de morue déjà cité car riche en vitamine D et A - on comprend dès lors cette vieille coutume d’en donner aux enfants en hiver. Enfin, les rognons sont une source également non négligeable.
En l’absence d’un dosage sanguin, vous pouvez vous orienter vers une consommation d’une à deux noix du Brésil par jour en hiver. Les compléments ne seront envisagés qu’après évaluation sanguine car les excès se révèlent toxiques, avec des symptômes bénins, tels que des nausées, ou beaucoup plus graves comme des insuffisances cardiaques, respiratoires, rénales… Les complémentations à l’aveugle sont donc proscrites.
C’est avec plaisir que je vous partage ces informations. Merci de mentionner la source si vous partagez à votre tour tout ou partie de mes articles.
Comentarios