Une consultation pour peindre votre portrait fonctionnel
- Véronique Gillas
- 15 juil. 2024
- 3 min de lecture

Comme expliqué ici ce blog a pour objectif de vous aider à développer votre autonomie en ce qui concerne votre alimentation, vos apports en micronutriments, et votre hygiène de vie. Il a aussi pour but de contribuer à votre compréhension de la physiologie afin de mieux appréhender ce qui pourrait être la source de vos dysfonctionnements.
Les différents articles partagés ont pour ambition de solliciter votre prise de recul afin que vous puissiez vous interroger sur diverses questions telles que : qu’est-ce que je mange ? comment je gère mes émotions ? suis-je actif physiquement ? ma vie sociale est-elle riche ? est-ce que je ris tous les jours à plein poumons ? Bien que moins directement liés à votre assiette, tous ces éléments ont incontestablement un impact sur votre santé.
La personnalisation
La physiologie est complexe, les interactions entre les différents systèmes du corps encore plus, et il est parfois très difficile de démêler cette complexité, d’autant plus s’il s’agit de la sienne. La différence entre un blog et une consultation réside principalement dans le fait que le blog est généraliste alors que la consultation ne s’intéresse qu’à votre problématique et vous apporte des solutions personnalisées.
La réalisation de votre portrait fonctionnel
Avec l’approche fonctionnelle, mon travail consiste à partir du (ou des) symptômes apparents à mener une véritable enquête pour retrouver ce qui se cache en dessous et peindre votre portrait fonctionnel.
C’est un peu comme un restaurateur de tableau. Lorsque vous lui présentez un tableau à restaurer, avant de se lancer dans les travaux de restauration, il va faire un constat d’état. Comme l’explique l’atelier de Montravel à qui j’emprunte ces quelques lignes, il « met à votre service des moyens techniques pour étudier les tableaux qu’il prend en charge : radiographie, rayons ultra-violets, microscopes, loupe binoculaire. Il peut faire appel à d’autres professionnels spécialisés qui partagent et respectent les mêmes règles déontologiques afin de compléter ses interventions et partage avec vous les recherches réalisées pour remettre l’œuvre dans son contexte historique. Chaque tableau est unique et l’atelier s’attache à respecter la spécificité historique et esthétique de vos œuvres ainsi que l’attachement que vous leur portez. »
J'aime beaucoup cette métaphore pour décrire mon travail. En santé fonctionnelle, j’utilise aussi des outils : des questionnaires pour évaluer ce qui dysfonctionne au-delà des symptômes apparents, des analyses biologiques et/ou des tests thérapeutiques pour confirmer ou infirmer mes hypothèses. Parfois, je vais vous orienter vers d’autres professionnels du soin avec une spécialisation et une compétence que je n’ai pas. Je veille à partager avec vous mes raisonnements afin que vous soyez impliqué dans votre prise en charge. Comme le tableau évoqué précédemment, vous êtes unique. C’est pourquoi je m’attache à respecter votre spécificité en vous offrant une approche personnalisée impossible à réaliser à travers un blog.
Tous ces aspects sont évidemment individu dépendant, ce qui demande du temps, pour acquérir une bonne connaissance de votre fonctionnement. Parfois, comme le restaurateur de tableau, il y aura des surprises en allant regarder ce qu’il y a en dessous des apparences. C’est pourquoi, il est souvent nécessaire de travailler sur plusieurs consultations pour ajuster, et de remettre son ouvrage sur le métier.
Et bien plus
Au-delà de cette indispensable personnalisation de votre prise en charge, la consultation apporte également
une approche préventive, en pensant mieux être, et pas uniquement maladie ;
des recommandations ciblées, en fonction de votre terrain, afin de ne pas amplifier un problème en cherchant à en solutionner un autre ;
un suivi objectivé de vos résultats à travers la clinique et la biologie (car on oublie vite ce qui n’allait pas quand ça va mieux) ;
des ajustements dans la prise en charge ;
et un « nous » qui soutient votre motivation lorsque le « je » est temporairement insuffisant.
C’est avec plaisir que je vous partage ces informations. Merci de mentionner la source si vous partagez à votre tour tout ou partie de mes articles.
Comments